Présentation

Notre histoire

C’est dans le Finistère au cœur de la Bretagne que naît l’association Entreprendre au Féminin en 2008, financé par le fonds européen Equal. L’association œuvre à lever « l’un des freins détectés par l’Europe : le manque de confiance en soi ». L’objectif est d’accompagner les femmes dans la création d’entreprise avec une approche psychosociale unique et efficace.

En 2010, l’association se déploie sur plusieurs régions dont l’ancienne région Poitou-Charentes. Suite à la réforme territoriale de 2015, l’antenne Poitou-Charentes est dissoute pour permettre aux femmes de chaque département de créer leur propre entité. C’est ainsi qu’Entreprendre au Féminin Charente (16) voit officiellement le jour avec pour première présidente Aline Duverger (2015-2017) suivie de Lamia Mazzour (2017-2020). En 2020, Aline Ferreira vient rejoindre Lamia pour former une co-présidence.

Nos missions

Depuis la création de l’association, les missions d’Entreprendre au Féminin ont évolué. Tout d’abord, elles ont ouvertes la porte aux salariées à responsabilités (management d’équipes ou responsabilité stratégique de l’entreprise). Les nouveaux objectifs sont de :

  • Soutenir nos adhérentes dans leur parcours professionnel
  • Agir pour l’égalité et la parité Homme/Femme dans l’entreprise
  • Diffuser la culture entrepreneuriale et managériale au féminin
  • Favoriser la création, la reprise d’entreprise par les femmes
  • Sensibiliser le jeune public à l’entrepreneuriat

Nos rencontres

Nous organisons 2 rencontres par mois entre adhérentes (hors gros événement) sur Angoulême et sur Cognac :

  • conférences thématiques pour faire appel aux compétences dont chacunes ont besoin pour développer son activité
  • business dating pour développer son réseau professionnel
  • focus adhérentes pour apprendre à se connaître
  • soirées informelles pour créer du lien et rompre avec la routine de l’entrepreneuriat

Les rencontres ont lieu le 1er lundi de chaque mois à Angoulême et le 3ème lundi de chaque mois à Cognac (hors soirée informelle ou gros événement).

Organisation de l'association

Le réseau d’Entreprendre au Féminin Charente est une association loi 1901. Notre objectif est de partager nos expériences, de soutenir la culture de l’entrepreneuriat et d’enrichir nos compétences. Nous comptons parmi nos adhérentes des chefs d’entreprise, conjointes-collaboratrices, des salariées à responsabilités, des femmes élues, des administratrices d’association, mais avant tout des femmes entrepreneures et dynamiques sur notre territoire.

La vie de notre association est régie par un conseil d’administration et un bureau renouvelables tous les ans dont les membres vous sont présentés ci-dessous.

D’autre part, nos actions sont organisées par différentes commissions :

  • Commission Intégration et suivi qui a pour objectif d’encadrer les nouvelles adhésions et d’assurer la satisfaction de toutes les membres
  • Commission Communication qui gère l’ensemble de la communication sur les différents supports
  • Commission Evénementielle qui est chargée d’organiser toutes les rencontres, les intervenants, prestataires, lieux etc.
  • Commission Relations Publiques qui est responsable des relations avec la presse, les élus et nos partenaires.
  • Commission éducation dont le rôle est de sensibiliser le jeune public à l’entrepreneuriat au féminin

Afin de faire vivre l’association, certaines de nos adhérentes mettent bénévolement leur temps et leurs compétences à profit. Rejoignez-nous et mettez votre savoir-faire au service de nos commissions.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Instagram